13 Dec 2017
Image Les papiers nécessaire pour faire une demande de passeport

Les papiers nécessaire pour faire une demande de passeport

Pratiques
Pour faciliter l'enregistrement et la vérification, les autorités ont décidé de mettre en œuvre le passeport biométrique depuis 2009. Avec cette nouvelle procédure, toutes les identités des voyageurs sont répertoriées dans une base de données informatique grâce à une puce électronique qui enregistre la photo d'identité et l'empreinte digitale. Aussi, pour demander un papier de laissez-passer, il faut s'adresser auprès d'un service administratif qui dispose d'une station biométrique. Pour la France, la plupart des mairies et des antennes d'arrondissement possèdent ce genre de dispositif. À l'étranger, la majorité des ambassades et des consulats sont aptes à fournir cette pièce d'autorisation. Selon la loi, les passeports électroniques qui ne sont pas encore expirés sont toujours valides et peuvent être utilisés.

Les pièces à fournir pour demander un passeport biométrique

En règle générale, les dossiers à compléter dépendent du fait que le demandeur soit un majeur, un mineur ou souhaite franchir la frontière de manière urgente ou de façon permanente. Depuis un certains temps, les enfants doivent aussi avoir leurs propres pièces d'autorisation d'entrée dans un territoire étranger. Le fait qu'ils soient enregistrés dans le passeport de leurs parents n'est plus accepté. Quoi qu'il en soit, le délai de validité du papier d'un individu adulte est de 10 ans, pour le mineur, cela correspond à 5 ans et à 1 an pour les cas de passages d'urgence. Selon le type de service auquel vous voulez solliciter un passeport, vous pourrez être amené à rencontrer directement le responsable pour un premier rendez-vous. Sinon, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne avant la première rencontre. En tout cas, vous devez vous munir de certains dossiers qui servent de pièces justificatives pour que l'administration puisse vous octroyer le passeport. Avec les papiers nécessaires pour le passeport, vous devez également communiquer le numéro que vous avez obtenu en ligne pendant la pré-demande ou le formulaire que vous avez reçus. Vous aurez alors pour tâche de le remplir pendant la première prise de contact. Si vous êtes titulaire d'une carte d'identité bien sécurisée, vous devez envoyer une photocopie légalisée. Si ce n'est pas le cas, il vous faut alors un justificatif d'État Civil, c'est-à-dire un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois ou d'une copie de l'acte de mariage. En complémentarité avec cela, vous devez aussi fournir une photo d'identité récente, prise il y a moins de 6 mois suivant la norme exigée ainsi qu'une justification de domicile accompagnée d'une copie. Si vous êtes un mineur, il est indispensable de présenter une pièce d'autorisation parentale. Et pour couronner le tout, le dossier est complété par un timbre fiscal de 86€ que vous pouvez acheter directement en ligne.

Comment faire pour voyager en toute sécurité ?

En vous atterrissant dans une nation étrangère, vous pouvez rencontrer des difficultés si vous n'avez pas de contact sur les lieux. Pour échapper à toutes mauvaises surprises, il vaut mieux faire appel au soutien d'un meilleur interlocuteur. Dans ce cadre justement, Opodo est une entreprise organisatrice de voyage qui peut largement vous aider. Si vous avez un budget plus serré et souhaitez réaliser plus d'économie, Opodo peut vous dégoter un vol aller-retour ainsi qu'un hébergement, un restaurant et une location de voiture à moindre tarif et vous promet une escapade loin des imprévus et de tous les tracas.