13 Dec 2017
Image Quel est le délai d'obtention d'un passeport ?

Quel est le délai d'obtention d'un passeport ?

Passeport biométrique

Pour pouvoir voyager dans les pays étrangers, un individu doit avoir obligatoirement un passeport. C'est la norme universelle. En effet, un passeport ressemble à un laissez-passer qui donne l'autorisation à un ressortissant d'entrer dans un territoire donné. Mais c'est également une sorte de pièce d'identité. Depuis les années 2009, le passeport électronique a été remplacé par le passeport biométrique. Pourtant, les titulaires d'un ancien passeport qui n'est pas encore expiré peuvent toujours l'utiliser jusqu'à sa date de péremption.

Avec la nouvelle réglementation, vous ne pouvez plus demander un passeport n'importe où. Le système biométrique implique que votre photo d'identité ainsi que votre empreinte digitale soient archivées dans une base de données informatique. Ainsi, au lieu d'avoir un petit livret, vous recevez désormais une carte équipée d'une puce électronique. Ce qui fait que pour l'obtenir, il faut se présenter auprès d'un service qui possède une station biométrique telle que l'antenne d'arrondissement, la mairie, le consulat ou l'ambassade à l'étranger.

La durée d'une demande de passeport

Pour obtenir un passeport,vous devez envoyer une requête auprès de l'autorité compétente. Bien entendu, cela requiert la constitution de certains dossiers qui peuvent changer d'un individu à un autre. En effet,les pièces à fournir dépendent si vous êtes un adulte ou un mineur et aussi si vous voulez un laissez-passer d'urgence ou une utilisation permanente. Il faut savoir que la durée de validité d'une telle autorisation est de 10 ans pour les majeurs, 5 ans pour les mineurs et 1 an pour un passage d'urgence. Concernant les enfants, la nouvelle procédure n'accepte plus qu'ils soient souscrits sur les passeports de leurs parents. La loi en vigueur stipule qu'ils doivent aussi avoir leur propre pièce d'identité.

En ce qui concerne le délai d'obtention d'un passeport, il est difficile de bien le déterminer. Cela peut prendre plusieurs mois ou quelques jours seulement selon la période de requête et le dynamisme du service qui le prend en charge. En tout cas, la durée est plus longue durant les saisons de vacances puisque c'est pendant cette période que de nombreuses personnes partent pour les pays étrangers. Toutefois, il est possible de l'obtenir très rapidement dans certains cas d'urgences. En général, l'administration qui s'occupe de votre papier vous envoie un message par téléphone ou par courrier postal quand votre dossier est enfin prêt et susceptible d'être récupéré.

Comment voyager sans problème ?

La chose la plus frustrante quand on se déplace en vacances ou en voyage d'affaires dans les pays étrangers c'est de rencontrer des difficultés sur l'hébergement, la restauration et le déplacement. Pour éviter ce genre de problème, il est plus érudit de se confier à un intermédiaire compétent comme Opodo. Cette société qui traite tout ce qui concerne le voyage peut organiser minutieusement votre départ et votre arrivée, pour que tout soit parfait. Ainsi, vous ne risquerez pas de rencontrer des difficultés pendant votre virée en solo, en famille ou en couple. Opodo peut vous mettre en relation avec les meilleurs opérateurs et peut vous trouver des offres plus économiques ou individualisées.