10 Apr 2019
Image Check list des documents nécessaires pour un voyage à l'étranger

Check list des documents nécessaires pour un voyage à l'étranger

Passeport biométrique

Lorsque vous décidez d'entreprendre un voyage de longue ou de courte durée à l'étranger, il vous faut remplir quelques formalités administratives. Les paperasses sont loin d'être simples à rassembler. Cependant, nous vous proposons une petite check-list avec quelques explications pour vous guider. Ainsi, vous n'aurez aucun mal à identifier les indispensables pour effectuer un voyage sans anicroche.

Le passeport, le document essentiel pour un voyage

Le passeport est un document officiel qui permet l'identification des personnes voyageant en dehors des frontières de leur pays d'origine. Il met en avant votre photo, votre nom, votre adresse et d'autres caractéristiques qui permettent de vous décrire. Vous pouvez en faire la demande auprès de la mairie ou de la préfecture de votre région. Il vous suffit de remplir un formulaire de demande de passeport préétablie, disponible sur le site.

Vous épinglerez la lettre avec toutes les pièces exigées comme votre CNIE ou votre acte de naissance. C'est la préfecture qui se chargera d'enregistrer votre dossier. Elle l'analysera et authentifiera toutes les données avant de les envoyer à l'imprimerie nationale. Vous pourrez retirer votre passeport 2 à 3 semaines après, sur les lieux où vous avez fait votre dépôt. Sa validité peut durer 10 ans. Toutefois, il faudra bien le garder pour éviter les cas de vol ou de perte. Veillez à le mettre en sécurité dans votre hôtel et faites-en une copie.

Le Visa, le passe-droit aux frontières

Le Visa est un document délivré par le pays où vous souhaitez vous rendre. C'est un passe qui vous permet d'accéder aux frontières et qui s'acquiert généralement avant votre départ. Pour l'obtenir, vous devez vous rendre auprès du consulat du lieu de votre destination. Cependant, certains pays n'exigent pas ce document. De ce fait, vous devez vous renseigner au préalable sur les réglementations avant de rassembler les pièces nécessaires.

Certains pays peuvent vous octroyer votre visa, une fois que vous arrivez à l'aéroport. Quant à sa validité, elle dépendra en partie de votre demande et entre autres de ce que le consulat vous accordera. Vous pourrez demander à prendre plusieurs types de Visa tels que le Visa long séjour et celui court séjour. Vous pouvez également prendre un Visa touristique. Tout dépendra de vos besoins. Seulement, avant toute chose, vérifiez toujours qu'il soit valable au moins 6 mois, lorsque vous préparez votre voyage pour vous éviter tout désagrément sur place.

Les autres documents importants

Il vous faut aussi emporter d'autres papiers importants comme votre carte d'assurance voyage pour prévenir les cas possibles d'accident ou d'hospitalisation. Certaines agences de voyage incluent cette option lors de l'achat du billet. Vous devez également avoir avec vous votre carte de vaccination qui permettra de déterminer les vaccins que vous avez déjà reçus. Voyez avec votre médecin les rappels à faire et ceux qui peuvent prévenir les maladies épidémiques, dans le cas où vous voyagerez dans un pays tropical.

Vous aurez également besoin de votre chéquier et de votre carte bancaire pour effectuer tous vos paiements. Le permis de conduire vous sera également utile pour vous permettre de conduire sur place, surtout, si vous avez décidé de prendre une voiture en location. N'oubliez surtout pas de faire une photocopie de tous ces documents afin que vous puissiez facilement en faire une demande en cas de perte ou de vol.